Stade de la Redoute

Tenter de retracer l'histoire du stade de la Redoute, c'est tenter de réecrire l'Histoire (avec un grand H) du Sport réunionnais, tellement les deux sont liés.

Sans conteste, c’est le plus ancien équipement sportif de la Réunion encore en exploitation. Un Monument du sport réunionnais.

Tous les sports s’y sont déroulés : Hippisme,  Athlétisme,  Sports d’équipes (football, Rugby) sports mécaniques,  de tous niveaux : scolaires, militaires, sportifs licenciés ou non.

Bien plus d'anonymes que de vedettes ont foulés sa pelouse ou sa piste en cendrée.

 Situé à l'ouest de la ville de Saint Denis, il doit son nom à la bataille de la Redoute le 8 juillet 1810 opposant 500 colons réunionnais à 4000 soldats britanniques. De cette victoire anglaise, l'île deviendra britannique pendant 5 ans. Deux mausolées, situés avant le stade, rappelent cette bataille.

On y accède par le CD 41, appelé couramment Route de la Montagne.

La plus ancienne trace d'activité sportive date de 1843. Pendant des décenies, l'équitation sera l'activité reine.

Le livre "Mémorial de la Réunion" nous relate le témoignage suivant :

"Le terrain de la Redoute était réglementaire en ce sens qu'il avait les dimensions normales d'unterrain de football avec un vague gazon. Mais c'était tout. Quand on voulait jouer, on demandait au gardien de mettre un peu de chaux pour les marques réglementaires, car l'entretien n'était pas systématique. Le gazon était moitié gazon, moitié herbe folle... avec beaucoup de boue en période de pluie. Mais c'était le meilleur terrain de la colonie.(...) L'enceinte de la Redoute était beaucoup plus étendue qu'aujourd'hui.  (...) L'entré du terrain, en général, était libre. Lorsqu'il y avait des matches, le public payait 25 centimes pour avoir de bonnes places."

 Lors de la création de la LRF, il est l'un des 5 terrains retenus et homologué pour le championnat de Division d'Honneur. Les clubs Royal Star, Patriote, Indépendante, Bourbon Club et Juniors Dionysiens l'utilisèrent pour leurs matches à domicile en 1956.

Malgré tout, le journal "Bourbon Football" nous apprend que " le terrain sera aménagé à l'issue du championnat. La banquette qui se trouve entre le terrain et les tribunes sera réduite, le terrain avancé vers le sud aurait une largeur de 80 mètres, la main courante sera reconstituée, le vestiaire aménagé."

C'est peut-être pour ces travaux que la première finale de la Coupe de la Réunion de Football ne s'y déroule pas en 1957.

 

 De fameux matches eurent lieu à la Redoute : les Tournoi de l'Océan Indien avec Madagascar et Maurice en 1949, 1952, 1955, 1958 (que des défaites) ; l'équipe de Hong Kong de South China y joua le 10 août 1958. Le plus célébre est celui où la St Louisienne battit la sélection de Paris 3-0 en 1965 ( Photo ci contre où l'on distingue les tribunes non couvertes, celles couvertes et le Balcon) davant la victoire du CS St Denis en Coupe de France sur Libourne 2-1 en 1975.


Quelques mois plus tôt, un jeune joueur de l'équipe de France espoir y marque 2 buts face à la sélection de la Réunion. son nom : Michel Platini.  La même saison, près de 10000 personnes assistent à la victoire de la St Pierroise sur l'Excelsior en match d'appui pour le titre de champion de la Réunion. 

 La sélection des Seychelles, le FC Martigues, l'Evreux AC et l'AS St Etienne amateur y jouèrent aussi.

En 1979, le stade est délaissé au profit de stades plus modernes : le Stade Olympique de St Paul et le Stade de l'Est à St Denis.

Le Journal de l'île de juillet 1974 nous apprend que l'éclairage est installé avec 4 pylones hauts de 33 et 37,5 mètres ( en raison d'une différence de terrain) pesant chacun entre 15 et 16 tonnes. Chaque mât comprend 24 projecteurs d'une puissance de 2000 watts par pylone,  soit un éclairage de 600 lux. 

Un terrain annexe (appelé terrain B) est construit. le parking est réaménagé au bord de la route.

 Près de 30 ans séparent la carte postale du dessus et la récente photo ci contre (du site du collège Jules Reydellet).

Les pylones sont toujours rouges et blancs.

A vous de trouver des différences.

 En 1989, j'avais fait le plan ci contre du Stade de la Redoute.

La tribune peut accueillir environ 1800 personnes, plus une centaine au Balcon ( le guide Foot Réunion88 indique une capacité de 2500 personnes). La tribune de presse est à l'extremité du Balcon.

Derrière la tribune, on trouve une buvette et à gauche, les toilettes. Le terrain est entouré d'une piste d'athlétisme en cendrée.

Dans les vestiaires, on trouve aussi le siège d'un club de Rugby : le Lions Club. A côté des vestiaires, il y a un petit terrain d'échauffement gazonné.

Le terrain A ( d'Honneur) a une dimension de 105x68 mètres. Le terrain B de 100x60 mètres.

En 1989, les Poussins, l'AS Redoute et l'AS Source jouaient à la Redoute.

Le stade a accueilli des rencontres de Division 2, ainsi que l'arrivée de la Diagonale des Fous, un ultra tail de 160 kilomètres.

 Réaménagé avec la pose de sièges individuels, il a aussi fait l'objet d'un excercice de la Protection Civile en janvier 2014 (thème : effondrement d'une tribune, photo ci contre).

Une page facebook est consacrée au stade (lien ICI).

En 2015, le SDEFA renoue avec les grands matches en y jouant ses matches à domcile en Division 1. Les grands lieux ne meurent jamais.

En février 2017, des problèmes de structures obligent la Ligue à y interdire tout match. On évoque le risque d'effondrement de la tribune. La passerelle tient,  mais des fissures apparaissent. Les solives  et de très nombreuses pièces sont à changer.