Stade Georges LAMBRAKIS

Le stade Georges Lambrakis est situé Avenue Raymond Mondon. D'une superficie totale de 10 hectares, il se compose de 15 équipements : du boulodrome au terrain d'honneur, en passant par des courts de tennis, un pas de tir à l'arc, et une piscine.

Crée en 1969, il est  utilisé par la Jeanne d'Arc et par le club de rugby (le RC portois) comme le montre cette photo prise vers 1994.

En Juillet 1972, pour la première fois à la Réunion, 2 équipes métropolitaines professionnelles s'y affrontèrent. Le SCO Angers rencontra à deux reprises le Nîmes Olympique. Parmi les joueurs :  Guillou,Berdoll, Adams, Novi, Lemée, Mézy, Vergnes(meilleur buteur de Division 1 cette saison là)...On note sur la photo ci dessous les poteaux carrés et le public record.

Le 23 Juillet 1974, sur l'herbe,en hand-ball, la Roumanie (alors championne du monde en titre) y bat l'équipe de France 22 à 20.

 

(photo extraite du Livre d'or du football réunionnais).

Le terrain mesure 105 sur 68 mètres. Doté d'un éclairage grâce aux 4 pylônes. Il dispose de 4 vestiaires joueurs et de 2 pour les arbitres. Une infirmerie avait été demandé en 2008. Le terrain est ceinturé d'une piste d'athlétisme en cendrée, et d'un anneau de bitume pour vélos. Un tableau d'affichage électronique est installé au pied d'un pylône.

 

Il a fait l'objet d'une rénovation pour les Jeux de l'Océan Indien de 2015. Une tribune supplémentaire a été construite portant sa capacité officielle à 1058 places.

Le stade Possède aussi sa page Facebook.

Dans le complexe sportif, il existe un terrain annexe en synthétique de 100 sur 60 mètres, éclairé, utilisable pour les rencontres de Division 3 et les matches de jeunes.

Le nom de Georges Lambrakis a été choisi en hommage à un médecin et député grec assassiné en 1963 à l'age de 51 ans ( le meurtre a été camouflé en accident de la circulation ). Il détint aussi record national du Saut en Longueur de 1936 à 1959. Son histoire a été à l'origine du film Z de Costa-Gavras avec Yves Montand.

Il existe un autre stade à son nom à Kallithéa, dans la banlieue d'Athènes.