Stade Mandanne Turpin

Le stade Municipal de Saint Philippe fut inauguré le 29 mai 1983  lors d'un match contre la JS St Pierroise (victoire 3-0 de l'AS St Philippe). Il fut d'abord appelé stade du centre-ville. Il permit à l ' AS St Philippe de se stabiliser après des années d'errances ( 4 stades utilisés).

Situé Rue de la Marine à St Philippe, il mesure 105 mètres sur 68 et est en gazon naturel.

 

Il y avait , à l'origine une tribune,côté ouest du terrain,  d'une capacité de 600 places.

 J'avais pris cette photo vers 1994.

La construction d'une nouvelle tribune, côté est, est décidé vers 1999.  On avait alors évoqué  la création d'une tribune de 677 places.En 2001, les travaux commencent. Pour la mairie, c'est le début d'un calvaire puisque la société chargée des travaux sera remise en cause et  le contrat fut cassé. La municipalité ne pourra même pas se retourner contre cette société car elle aura fait faillite.

Durant des longues années, la tribune sera inachevée et interdite au public.

 

(photo extraite de Stadionwelt.de )

Les travaux reprennent en septembre 2015 pour un coût de 458 339 Euros. Ils comprennent la réalisation de la Charpente, l'électrification, la remise aux normes et l'élcairage. La tribune offre 700 places.

En Juillet 2016, Dimitri Payet, joueur de l'équipe de France, formé à St Philippe, inaugure la tribune et lui donne son nom : Tribune Dimitri Payet. A cette occasion, la municipalité avait mis des affiches avec des photos des clubs du joueur sous les couleurs de chaque club professionnel avec lequel il avait joué. Exceptionnellement la tribune est  ouverte au public.

Il faudra attendre la saison 2017 pour voir la tribune ouverte au public.

A 50 mètres à gauche de l'entrée, se trouve la billeterie, une petite lucarne dans le mur et l'entrée du public par la porte blanche.

L'ancienne tribune est encore utilisé. C'est devenu des des gradins. Les vestiaires sont encore à côté ainsi qu'une buvette (photo ci dessous).

Il y a 3 vestiaires, 2 pour les joueurs (porte bleue) et un pour les arbitres .

Il existe une page Facebook sur le stade.

 

Mandanne et Turpin sont 2 jeunes joueurs de l'AS St Philippe décédés en 2002. Le stade a été baptisé en leur souvenir. en 2003 Une plaque, à l'entrée, perpétue leur mémoire.